Aloys Ohlmann

Date : 20 février 2015 Catégorie :

En 1953, Aloys Ohlmann fait un apprentissage de la peinture dans l’entreprise de son père, Il visite parallèlement différents peintres et ateliers d’artistes pour acquérir des techniques variés et il terminera comme meilleur élève. Il poursuit sa formation avec des cours du soir au Lycée de St Wendel.

De 1956 à 1957, pendant 2 semestres, il fait partie des élèves de la Classe de sculpture de Theo Siegle, Il suit aussi les cours fondamentaux du Pr Oskar Holweck. Il apprend la pédagogie avec l’enseignement de l’éducation artistique et il continue de fréquenter différents ateliers pour maîtriser différentes techniques artistiques.

King and Queen, seated on a stepped base pairs flanked dog or cat figurine , green 1999

De 1958 à 1960, il étudie la peinture avec Boris Kleint à Sarrebruck dans l’école supérieures de peinture libérale et appliquée. Il devient un disciple et un ami du Professeur Kleint.

Aloys OHLMANN suit aussi les cours d’histoire de l’art tenus par les Professeurs Dr Josef Adolf Schmoll genannt Eisenwerth et Pr. Dr. Peter Johannes Volkelt.

Il s’inscrit aussi à la nouvelle école professionnelle de maitrise « AM MÜGELSBERG » à Sarrebruck.

En 1960, il reçoit le diplôme de « maître peintre ».

Entre 1961 et 1963 il s’inscrit à l’École Supérieure de Peinture Libérale et Appliquée à l’Académie des Beaux Arts Kurt Wehlte Institut à Stuttgart. Ses professeurs sont Chris Appelhans, Hans Schreiner et Paul Heinrichs.

Il obtient une bourse d’étude de la chambre des métiers et s’inscrit à l’école supérieur de peinture « Kurt Wehlte Institut » à Stuttgart.

1963 il revient en Sarre.

1963-1965 Études supérieurs pour enseigner les arts plastiques, diplôme du second et troisième niveau.

En 1965, il épouse Maria Stefanski et construit leur maison avec un grand atelier artistique à Baltersweileir.

De 1965 à 1997, il sera professeur d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire à Oberthal, Alsweiler et Bliesen. Il est aussi assistant à l’École des Arts Appliqués de Sarrebruck pour la peinture.

En 1968 il est le cofondateur du « Gruppe_7» avec, notamment, Paul Anthony, Heinz Diesel et Seiji Kimoto. Ils exposent régulièrement en Europe.

MailArt 1978

À la fin des années 1970, il travaille aussi l’art postal (Mail Art).

1973 le ministère de la culture le mandate pour l’organisation de l’exposition « Saar-Grafik-73″ à la Moderne Galerie de Saarland Museum, Saarbrücken. Ce sera le commencement d’amitiés internationales avec de nombreux artistes.

Mail Art 1980

1975 Echanges avec les artistes en Alsace lorraine, Coopération avec le professeur Richard MEIER de l’Académie des Beaux Arts de Metz et Théo WOLTERS de la Galerie OEIL à Forbach

1976

  • Cofondateur de la Galerie « Im Zwinger » à Saint-Wendel
  • Cofondateur de la première association des « amis de l’art en Sarre« .
  • Organisation avec Richard MEIER. de l’exposition « Nonconfrontation » pour les nouvelles tendances dans l’art contemporain en Sarre et en Alsace-Lorraine à la Moderne Galerie du Saarland Muséum, Sarrebruck
  • Bourse d’étude du gourvernement sarrrois pour l’Atelier International de Séguret, Provence.

1978 coorganisateur de l’exposition itinérante « Contre l’état nucléaire » présentée dans toute l’allemande.

De 1983 à 1991, sa réputation grandit avec ses expositions et ses enseignements dispensés à l’Université de la Sarre dans l’Institut d’Enseignements d’Arts Plastiques.

1986 Prix de la ville de Beaucaire en France

Mon âme était en Afrique 2006

En 1987, il organise l’exposition internationale « Peintures pour l’Afrique ». 250 artistes provenant de 29 pays répondront à cet appel. Les ventes aux enchères rapporteront 100 000 $.

En 1989, Ohlmann fait exposer des images de l’Afrique dans l’église Sainte-Croix de Dresde et dans l’église Saint-Thomas de Leipzig.

En 1988, il organise avec Tajana Popowa la première exposition Internationale d’art contemporain à Moscou. Ohlmann reçoit la médaille de bronze du Musée de Lublin lors de la seconde triennale internationale de « l’Art contre la Guerre », Majdanek, Lublin, Pologne.

En 1991, il cesse son activité au forum de la Galerie Im Zwinger, à Saint-Wendel.

En 2000, il lance l’exposition Mail Art Saarland – DDR: Schmuggelgut oder Kassiber? à la bibliothèque de l’université de la Sarre.

2003 Prix Mia Münster de la ville de St Wendel.

Il est invité dans de nombreuses expositions, notamment :

Aloys Ohlmann était marié à Maria Stefanski. Ils vivaient à Baltersweiler dans la Sarre