SERGE PEY – JÉRÔME BOSCH

SERGE PEY – JÉRÔME BOSCH

20.00 

Informations complémentaires

Poids 480 kg

Besoin d'aide ? Contactez-nous Laisser un avis

Categorie :

Tags : , , , , , , , , , ,

serge-pey

 

Toute œuvre secrète s’ouvre avec un secret. Ainsi le Jardin des délices a une porte et une clef. Mais ici c’est une porte qui ouvre la clef du poème. Avertissement d’Alchimie est le détournement d’une citation de Walter Benjamin, Avertissement d’incendie. Comme dans un fragment de Sens unique, Le poète nous livre ici une nouvelle clef de l’œuvre insondable de Jérôme Bosch. Serge Pey nous démontre, à travers lettres, poèmes anaphoriques, commentaires et descriptions, que la science alchimique est la poétique incontestable qui irrigue les images du labyrinthe de l’œuvre. Le Jardin des délices, La tentation de Saint Antoine, Le Chariot de foin ou Le Jugement dernier, sont ainsi explorés et commentés dans les spirales mystiques et visionnaires de cet artiste inclassable, contemporain de Michel Ange et de Léonard de Vinci.
C’est dans une longue lettre adressée à son ami Serge Hutin, aujourd’hui disparu, que le poète-chercheur délivre ici une nouvelle grille et une méthode de lecture.
À travers les ombres des corps torturés des enfers, et celles glorifiées amoureusement et sans péché de la parenthèse d’un paradis, c’est de la lumière d’un corps alchimique dont le poète nous parle. Œuvre au noir,Œuvre au blanc et Œuvre au rouge sont la colonne vertébrale de la parabole peinte sublime de ce Mutus Liber.
Poème érudit et visionnaire, faisant appel aux labyrinthes de la science de l’Art Royal, ce recueil est la somme de décennies de réflexions et de notes prises par Serge Pey au bord de l’athanor de toute la poésie et de ses tables d’émeraude.

Serge Pey est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de poésie, de nouvelles philosophiques et de critiques.
Théoricien des relations entretenues entre l’écriture et le corps, penseur des rituels de la parole, plasticien et muraliste, son œuvre traverse le mouvement contemporain de l’art action et de la poésie directe. Membre de l’unité mixte de recherche ACTE et du groupe ESPAS (Esthétique de la performance et arts du spectacle), Sorbonne-Cnrs, il dirige les Chantiers d’art provisoire du Centre d’initiative artistique de l’Université Toulouse II- Jean Jaurès. Parmi ses dernières parutions retenons : Ahuc, poèmes stratégiques (Éd. Flammarion), Le trésor de la guerre d’Espagne, La boîte aux lettres du cimetière (Zulma), Le manifeste magdalénien, critique du temps (Dernier Télégramme). À Voix-édition, il est l’auteur de Si on veut libérer les vivants, il faut aussi libérer les morts et La barque de pierre. Le prix de poésie Robert Gonzo lui a été décerné en juin 2013, lors du festival « Les étonnants voyageurs » pour l’ensemble de son œuvre.

 

ISBN 978-2-36210-044-4

Enregistrer